Press-book

“Un faux pas dans la vie d'Emma Picard”
Mise en scène d'Emmanuel Hérault d'après le roman de Mathieu Belezi avec Marie Moriette

Après un beau festival d'Avignon, nous devions découvrir à Paris, un récit poignant et porté avec force et subtilité par la magnifique comédienne Marie Moriette au Théâtre des Déchargeurs. Mais l'organisation des Jeux Olympiques en aura décidé autrement, incitant le sacrifice de ce lieu de création théâtrale (…).
Il me tient donc à cœur de vous parler de ce spectacle Un faux pas dans la vie d'Emma Picard extrait d'une tétralogie de Mathieu Belezi. (…) La très belle adaptation du roman pour la scène nous restitue la parole de cette paysanne, Emma, qui a cru à une nouvelle vie. (…) Devenir colon en Algérie allait, pensait-elle, la sortir de la misère en France, sur les bons conseils de l'administration. (…) L'histoire a peu abordé ce sujet gênant tant il interroge la colonisation et ses fondements mêmes. La réalité d'Emma, épaulée par Mekika, un algérien qui choisit de rester à ses côtés dans son installation, deviendra une lutte commune engagée par ces laissés-pour-compte pour survivre. (…)
L'écriture est belle, bouleversante, et portée par la justesse de Marie Moriette à la fois intime, fébrile, lyrique, désespérée, tragique… Comme dans un souffle, avec une urgence à dire, elle s'empare magnifiquement du récit, parsemé de rares souvenirs plus heureux. Sensuels quand le paysage offre ce qu'il a de plus beau dans ce sud lointain ou qu'une aventure amoureuse avec un colon va adoucir son quotidien. (…)
La scénographie et la mise en scène très sobres d'Emmanuel Hérault permettent de plonger dans la vie de cette mère désemparée qui veille son dernier enfant souffrant et qui lui parle.
Je souhaite que vous puissiez bientôt voir ce spectacle rare, qui fait vibrer et s'émouvoir les spectateurs pris dans l'écoute attentive et étonnée de cette épopée de français pauvres en Algérie. (…)
Ce spectacle résonne longtemps en nous , peut être à cause de l'histoire entremêlée et complexe de nos deux pays, puis plus généralement de nos ancêtres, de nos exils familiaux. En tout cas, elle m'a profondément touchée cette fraternité des travailleurs de la terre.
Marina Glorian pour FILLE DE PANAME, 24 octobre 2023 : https://filledepaname.com/2023/10/24/un-faux-pas-dans-la-vie-demma-picard-mise-en-scene-demmanuel-herault/

Vie minuscule et destin tragique en Algérie

Il y a des histoires dont on ne voulait pas entendre parler – trop douloureuses, trop sensibles, elles réveillent les souvenirs trop proches d'un passé qui ne passe pas, qui n'est même pas passé. L'histoire de la colonisation de l'Algérie fait partie de celles-ci.
Or, comme le rappelle la chercheuse Tassadit Yacine, « la colonisation française en Algérie a sans doute été la plus longue et la plus destructrice de toute l'Afrique du Nord, en raison d'une politique de peuplement. » (…) “Un faux pas dans la vie d'Emma Picard” donne la parole à une paysanne, veuve et mère de quatre fils, que la misère pousse à accepter la proposition des autorités d'aller cultiver quelques hectares de terre octroyés par le gouvernement. Cela s'apparente à la version française du « rêve américain » et de sa conquête de l'Ouest. Mais Emma Picard déchantera vite, enchaînant les malheurs, et son lamento entend dire « dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous » (…).
Portée par une interprétation intense de Marie Moriette, (…) le spectacle, fait le choix judicieux de la sobriété. La langue, à la fois lyrique et profondément terrienne (…), vibre et prend ainsi toute la place pour donner à entendre le destin tragique de cette « vie minuscule » qui rencontre et participe à la grande histoire. Le décor se réduit à l'essentiel (…). Au bord de la folie, Emma a tout perdu. Elle relate alors les quatre années à s'échiner sur une terre qui ne voulait pas d'elle, les espoirs sans cesse ajournés et sa descente aux enfers, contrebalancés par son rapport viscéralement sensuel au monde. Ses propos sont soutenus par une amertume, celle d'avoir été bernée par les fonctionnaires du gouvernement français (…). Donnant une scène aux sans-voix, le livre et le spectacle à sa suite décalent alors notre point de vue sur l'histoire embarrassante de la colonisation de l'Algérie, prenant le parti des humbles contre les intérêts impérialistes, apportant un éclairage essentiel pour aborder cette part sombre de notre histoire.
Ysé Sorel pour I/O LA GAZETTE DES FESTIVALS, 24 juillet 2023

Festival OFF, “Un faux pas dans la vie d'Emma Picard”, poignant.

Emmanuel Hérault de la compagnie Okeanos a eu la bonne idée de porter sur la scène ce dernier volet de la remarquable trilogie de Mathieu Belezi consacrée à la colonisation algérienne dans ses débuts, méconnus et peu abordés par la littérature. La mise en scène reste minimaliste pour laisser la première place au monologue, d'une rare intensité dramatique (…). Dans un clair-obscur de circonstance, (…) la comédienne Marie Moriette, habitée par Emma, raconte son triste destin : (…) veuve démunie et mère de quatre enfants, elle a accepté les 20 hectares qui lui ont été concédés non loin de Sidi-Bel-Abbès. Mais la Terre promise s'est muée en enfer malgré son indéfectible courage. (…) Cette création d'une vive sensibilité prolonge l'effort de Mathieu Belezi pour faire revivre au public une vérité historique tragique, trop longtemps ignorée ou déformée.
Angèle Luccioni pour LA PROVENCE, 06/07/2023

ACHAC, Groupe de recherche sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux

À l'occasion du Festival Off d'Avignon, la Compagnie Okeanos propose une adaptation poignante du roman de Mathieu Belezi, Un faux pas dans la vie d'Emma Picard (Flammarion, 2015). L'héroïne, Emma Picard, paysanne, veuve et mère de quatre fils, consent à partir en Algérie dès les années 1860 cultiver des terres octroyées par le gouvernement français. Au récit rare de cette ultime tentative pour échapper à la misère, s'entremêle celui de la colonisation française et de sa brutalité. Ce seul-en-scène bouleversant, disponible tous les jours à 17h25 sauf le mardi, est à ne pas manquer.
Juillet 2023

Jamais le sujet des petits colons français partis avec un pécule du gouvernement français pour exploiter une terre aride et sèche en Algérie n'avait été dévoilé de la sorte. 1860, Emma Picard, veuve avec 4 enfants va découvrir à ses dépens la supercherie de l'Empire et de ses colonies françaises. L'adaptation du texte de Mathieu Belezi (…) taille dans le vif et nous convainc des violences faites aux habitants, « les indigènes », mais aussi aux petits colons. L'adaptation d'Emmanuel Hérault est fluide, la mise en scène minimaliste est servie par Marie Moriette, une comédienne qui nous amène au plus près de l'émotion de cette femme courageuse. Un spectacle d'une grande humanité donnant enfin à faire entendre les « sans voix » victimes de la tragédie coloniale.
Spectacle recommandé.
Jean Louis Rossi, LA LICRA, 20/07/2023

QUELQUES PAROLES DE SPECTATEURS sur Un faux pas dans la vie d'Emma Picard :

Bravo pour votre magistrale performance et pour cette incarnation si prenante. Merci infiniment. Thibault Très fort. Très intense. Merci et bravo.
Claire Quelle humanité ! Quelle puissance d'évocation avec juste la présence exceptionnelle de cette incroyable comédienne…
Merci et bravo.
Claire et Guillaume Très belle adaptation d'un magnifique roman. Bravo. Beaucoup d'émotion.
C.D. Une actrice portée et habitée par son rôle qui vous donne des frissons tant son interprétation est bouleversante !
Un magnifique moment de théâtre.

Jean Merci beaucoup pour ce récit transmis avec une très forte émotion.
Difficile travail que cette adaptation de ce roman superbe. Merveilleusement réussi. Nous sommes captés par votre énergie et votre émotion.

Paul Magnifique texte, superbement interprété. Que de qualificatifs il faudrait pour rendre compte de l'émotion qui nous tient de bout en bout.
Merci pour ce très bon moment.
Jean-Paul Votre récit me touche et m'interroge car mes ancêtres sont partis comme colons à cette époque en Algérie. Ont-ils vécu ainsi ?
Merci de m'avoir mis pour quelques instants dans leur vie.
Anne

HILDA de Marie N Diaye, mise en scène de Jean Doucet, compagnie OURANOS

Femme de peine et otage de sa patronne Marie N Diaye tisse une toile sadique qui oppresse ses personnages et les spectateurs. Avec Marie Moriette. Du grand art (...) Une mise en scène à la fois sobre et élégante de Jean Doucet, Hilda résonne comme un magnifique moment de théâtre. Une envoûtante toile d'araignée semble glisser sur le public. Marie Moriette est étincelante (...) Gérald Rossi pour l'Humanité, Juillet 2018.

On avait hâte de découvrir la Hilda de Jean Doucet, on a adoré ! Ce texte d'une puissance grave résonne avec une grande justesse. L'équilibre entre musique, texte, interprétation et lumière est tout simplement parfait. Un grand moment de théâtre. Café Babel

QUELQUES PAROLES DE SPECTATEURS sur Hilda :

-Quelle performance !
Un spectacle parfait. Un texte bien écrit et déclamé de façon magistrale par une actrice talentueuse. 3 acteurs, un musicien pour donner encore plus de gravité à une bourgeoise désœuvrée qui veut posséder "l'autre"BRAVO à cette troupe très prometteuse !
BVV13 -oppressant et magique
Un texte qui distille l'angoisse, une mise en scène qui montre bien comment l'emprise de la patronne d'Hilda va détruire peu à peu le couple, on est à la limite de la folie. L'actrice principale, superbe, l'éclairage tamisé, l'espace qui se rétrécit peu à peu, la musique en direct sur scène, tout cela crée un excellent spectacle. Bravo. rouls -Hilda, presque touchante !!
Une pièce riche par son décor sobre et questionnant , sa musique envoûtante , les textes cruels et touchants, des personnages remarquables par leur sensibilité . Un bon moment où l'on reste attentif et accroché aux personnages, au décor, au texte. Bretagne35000 -surprenant
superbement joué bravo ! estella84 -Grinçant...
Très bonne pièce, bien écrite et bien interprétée. L'ambiance est oppressante grâce au jeu des comédiens et de la musique de fond. caro
-Courez voir Hilda
Une pièce ardente et intense, un traité de manipulation. Des acteurs talentueux et un musicien qui ne l'est pas moins. mag
-Hilda
Magnifique moment. Un très bon texte . On ressort un peu déconcerté mais complètement séduit . Un monologue presque envoûtant sur le pouvoir de l'argent et la faiblesse des sentiments. Très fort. RPB64
-La poésie névrosée du discours d'une patronne obsédée par "sa femme" de ménage
Allez voir ce spectacle ! Le texte de Marie Ndiaye est d'une beauté lancinante, décrivant cette emprise obsédante et interrogeant le sens de la domination entre la maîtresse et l'esclave. Cette patronne nous fait peur ! La mise en scène est efficace, les acteurs talentueux. Bravo.
94Fran -DESTRUCTION MASSIVE
Cette femme est une bombe à neutrons, dévastant les êtres de l'intérieur, ne laissant que des coquilles vides. cafeolle
-Intense, bien joué
Ce spectacle est presque un monologue et, par sa nature, tourne entièrement autour du personnage de Hilda. Pour cette raison il peut paraître parfois un peu long. Il est néanmoins très bien joué et la musique live qui l'accompagne ajoute une touche en plus. MAvignon
-Poignant
Poignant (quasi)-monologue admirablement servit par l'accompagnement musical live. Nicolas Huau
-Hilda, Hilda etc
Un texte d'auteur très compulsif. Le nom du personnage enjeu de tous les débats (Hilda, que l'on ne voit jamais)est répété quelques centaines de fois. ça peut énerver, mais ça donne un rythme particulier à la pièce. La dialectique est haletante et cruelle. Les comédiens portent bien le sujet et le musicien de scène (clarinettiste) ajoute ses mélodies finement exécutées à l'intensité des situations. Domi V
-Unique
Saisissant ! Comme un uppercut à la face du consensus mou et de l'indifférence sociale, le texte de Marie N Diaye explore la mécanique pernicieuse des rapports de domination et dénonce toutes les formes de l'asservissement et de l'aliénation. L'interprétation magistrale et poignante, la mise en scène (et en mouvements) sobres et originales, la musique (live) riche et obsédante, font de cette version d'Hilda un spectacle rare où la force des émotions se mêle à la puissance de la pensée. On en sortira bouleversé, choqué, révolté, interpelé... empli de la conviction que le théâtre est encore un art qui s'adresse au plus intime de notre conscience. eh
-Totalement emportés !
Efficace et subtile mise en scène d'un texte très fin sur les rapports humains et la domination. La montée en puissance, servie par une comédienne hors norme et une partition musicale très astucieuse, emportent totalement le spectateur, qui assiste figé à cette prise de possession diabolique d'une femme sur une autre. Zorgblub
-Hilda a voir absolument
Pièce que j'ai vu en sortie de résidence Bousculée, épatée par un grand travail de cette compagnie que j'ai déjà suivie pour les 2autres pièces aussi présentées à Avignon Toujours aussi travaillée cette 3eme pièce rend le public amoureux du théâtre À voir, à regarder, à écouter Bravo à l'équipe ! 79marie
-Du pur bonheur
C est époustouflant, fort et superbement joué . La mise en scène donne une émotion sans nom. Pommedo
-Belle pièce.
Une très belle pièce qui nous plonge dans les profondeurs des et des âmes humaines et de leurs détours. Belle sobriété et Belle interprétation. Jacky79
-Les émotions sont au rdv
Un texte qui nous laisse scotché à notre siège. un jeune metteur en scène/comédien qui nous surprend toujours au fur et à mesure de ses créations. une comédienne talentueuse qui nous offre tous les palettes de ses capacités de jeu. une chanteuse/comédienne qui nous transperce par sa voix et nous ravit par l'interprétation de son personnage. un musicien qui tient la main de notre émotion tout au long de ce spectacle. Que du bonheur, ESTA TMP
-sobriété et émotions
Très beau texte, servi ici par une interprétation d'une belle sobriété et d'une grande force. Une performance pour les deux comédiens, chacun à leur façon. Elle pour toutes les subtilités du personnage qu'elle porte à merveille et pour la longue distance, lui pour son immense présence malgré le peu de texte. Très beau moment de théâtre. Ennemonde
-Un regard qui ne laisse pas indemne
J'ai vu le spectacle en avant-première il y a quelques jours, mais je ne voudrais pas en dire plus que je le recommande vivement ! Plutôt que vous révéler tout ce qui m'a plu, courrez vous faire votre propre opinion. Stencil1984