Press-book

https://www.laprovence.com/article/critiques-avignon-off/3493079/la-famille-tot

https://alchimieduverbe.com/2015/07/11/la-famille-tot-dans-un-texte-de-istvan-orkeny-dans-une-mise-en-scene-de-jean-doucet-par-le-theatre-ouranos/

https://www.humanite.fr/la-fabriktheatre-la-famille-tot-compagnie-ouranos-580018

http://www.lesouffleur.net/16159/hilda/

http://www.girlshood.fr/avignon-off-a-voir-aussi/

https://www.billetreduc.com/211104/evtcrit
https://www.humanite.fr/femme-de-peine-et-otage-de-sa-patronne-658403

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/aux-yeux-d-une-femme-un-nouveau-film-tourne-rennes-6248762?fbclid=IwAR36KP2Zz8ZTHCnJBfJKxSB6odHAcz9wSWuj9xVhB3Reo5lQICRjOs0WQUs

 

 

Sur "Hilda" :

 

-Quelle performance !
Un spectacle parfait. Un texte bien écrit et déclamé de façon magistrale par une actrice talentueuse. 3 acteurs, un musicien pour donner encore plus de gravité à une bourgeoise désoeuvrée qui veut posséder "l'autre"BRAVO à cette troupe très prometteuse !

BVV13 Inscrite Il y a 6 ans 14 critiques

 

-oppressant et magique
Un texte qui distille l'angoisse, une mise en scène qui montre bien comment l'emprise de la patronne d'Hilda va détruire peu à peu le couple, on est à la limite de la folie. L'actrice principale, superbe, l'éclairage tamisé, l'espace qui se rétrécit peu à peu, la musique en direct sur scène, tout cela crée un excellent spectacle. Bravo.

rouls Inscrite Il y a 3 semaines 5 critiques

 

-Hilda, presque touchante !!

Une pièce riche par son décor sobre et questionnant , sa musique envoûtante , les textes cruels et touchants, des personnages remarquables par leur sensibilité . Un bon moment où l'on reste attentif et accroché aux personnages, au décor, au texte. Bretagne35000 Inscrite Il y a 2 ans 17 critiques

 

-surprenant

superbement joué bravo !

estella84 Inscrite Il y a 3 ans 5 critiques

 

-Grinçant...

Très bonne pièce, bien écrite et bien interprétée. L'ambiance est oppressante grâce au jeu des comédiens et de la musique de fond.

caro Inscrite Il y a 9 ans 59 critiques

 

-Courez voir Hilda

Une pièce ardente et intense, un traité de manipulation. Des acteurs talentueux et un musicien qui ne l'est pas moins.

mag Inscrite Il y a 10 ans 3 critiques


-Hilda

Magnifique moment. Un tres bon texte . On ressort un peu déconcerté mais complètement séduit . Un monologue presque envoûtant sur le pouvoir de l'argent et la faiblesse des sentiments. Tres fort.

RPB64 Inscrit Il y a 4 ans 17 critiques

 

-La poésie névrosée du discours d'une patronne obsédée par "sa femme" de ménage

Allez voir ce spectacle ! Le texte de Marie Ndiaye est d'une beauté lancinante, décrivant cette emprise obsédante et interrogeant le sens de la domination entre la maîtresse et l'esclave. Cette patronne nous fait peur! La mise en scène est efficace, les acteurs talentueux. Bravo.

94Fran Inscrite Il y a 4 ans 3 critiques

 

-DESTRUCTION MASSIVE

Cette femme est une bombe a neutron, dévastant les hêtres de l'intérieur, ne laissant que des coquilles vides.
cafeolle Inscrit Il y a 6 ans 132 critiques

 

-Intense, bien joué

Ce spectacle est presqu'un monologue et, par sa nature, tourne entièrement autour du personnage de Hilda. Pour cette raison il peut paraître parfois un peu long. Il est néanmoins très bien joué et la musique live qui l'accompagne ajoute une touche en plus.

MAvignon Inscrite Il y a 2 ans 22 critiques


-Poignant

Poignant (quasi)-monologue admirablement servit par l'accompagnement musical live.

Nicolas Huau Inscrit Il y a 1 mois 7 critiques

 

-Hilda, Hilda etc

Un texte d'auteur très compulsif. Le nom du personnage enjeu de tous les débats (Hilda, que l'on ne voit jamais)est répété quelques centaines de fois. Ca peut énerver, mais ça donne un rythme particulier à la pièce. La dialectique est haletante et cruelle. Les comédiens portent bien le sujet et le musicien de scène (clarinettiste) ajoute ses mélodies finement exécutées à l'intensité des situations.

Domi V Inscrite Il y a 1 mois 4 critiques


-Unique

Saisissant ! Comme un uppercut à la face du consensus mou et de l'indifférence sociale, le texte de Marie NDiaye explore la mécanique pernicieuse des rapports de domination et dénonce toutes les formes de l'asservissement et de l'aliénation. L'interprétation magistrale et poignante, la mise en scène (et en mouvements) sobres et originales, la musique (live) riche et obsédante, font de cette version d'Hilda un spectacle rare où la force des émotions se mêle à la puissance de la pensée. On en sortira bouleversé, choqué, révolté, interpelé... empli de la conviction que le théâtre est encore un art qui s'adresse au plus intime de notre conscience.
eh Inscrit Il y a 3 mois 2 critiques

 

-Totalement emportés !

Efficace et subtile mise en scène d'un texte très fin sur les rapports humains et la domination. La montée en puissance, servie par une comédienne hors norme et une partition musicale très astucieuse, emportent totalement le spectateur, qui assiste figé à cette prise de possession diabolique d'une femme sur une autre.
Zorgblub Inscrit Il y a 1 mois 1 critique

 

-Hilda a voir absolument

Pièce que j'ai vu en sortie de résidence Bousculée, épatée par un grand travail de cette compagnie que j'ai déjà suivie pour les 2autres pièces aussi présentées à Avignon Toujours aussi travaillée cette 3eme pièce rend le public amoureux du théâtre À voir, à regarder, à écouter Bravo à l'equipe
79marie Inscrite Il y a 4 ans 3 critiques

 

-Du pur bonheur

C est époustouflant, fort et superbement joué . La mise en scène donne une émotion sans nom
Pommedo Inscrite Il y a 1 mois 1 critique

 

-Belle pièce.

Une très belle pièce qui nous plonge dans les profondeurs des et des âmes humaines et de leurs détours. Belle sobriété et Belle interprétation.
Jacky79 Inscrit Il y a 4 ans 1 critique

 

-les émotions sont au rdv

Un texte qui nous laisse scotché à notre siège. un jeune metteur en scène/comédien qui nous surprend toujours au fur et à mesure de ses créations. une comédienne talentueuse qui nous offre tous les palettes de ses capacités de jeu. une chanteuse/comédienne qui nous transperce par sa voix et nous ravit par l'interprétation de son personnage. un musicien qui tient la main de notre émotion tout au long de ce spectacle. Que du bonheur,

ESTA TMP Inscrite Il y a 1 an 1 critique

 

-sobriété et émotions

Très beau texte, servi ici par une interprétation d'une belle sobriété et d'une grande force. Une performance pour les deux comédiens, chacun à leur façon. Elle pour toutes les subtilités du personnage qu'elle porte à merveille et pour la longue distance, lui pour son immense présence malgré le peu de texte. Très beau moment de théâtre.

Ennemonde Inscrite Il y a 1 mois 1 critique

 

-Un regard qui ne laisse pas indemne

J'ai vu le spectacle en avant-première il y a quelques jours, mais je ne voudrais pas en dire plus que je le recommande vivement ! Plutôt que vous révéler tout ce qui m'a plu, courrez vous faire votre propre opinion.

Stencil1984 Inscrit Il y a 5 ans 1 critique